Bilan de compétences
Qu'est-ce qu'un bilan ?
C'est un outil d'analyse et d'investigation, il vous permet de mettre en adéquation l'aspect personnel et professionnel, afin d'élaborer un projet professionnel cohérent, réaliste et ainsi construire un avenir professionnel qui vous corresponde.
Le bilan de compétences au sens règlementaire est également un droit acquis depuis 1991, il est inscrit dans le code du travail article L6313-1 ; L.6313-10 et R.6322-32 à R.6322-50.
Il est accessible à tous sans condition d'âge, de statut ou de niveau scolaire.
Un bilan dans quels cas ?
Le bilan s'adresse à toute personne souhaitant :
- faire le point sur son parcours
- changer de métier, se reconvertir
- se former, obtenir un diplôme
- évoluer, obtenir une promotion
- entreprendre une VAE
- créer son entreprise
Le bilan est particulièrement adapté aux situations de changements de :
- Changement de fonction, promotion
- Avant ou après un licenciement
- Après une longue période d'absence
- Inaptitude à un poste
- Restructuration, réorganisation de services
Quel coût Quel financement ?
Le bilan est finançable dans le cadre des actions de développement des compétences dès lors que les conditions sont remplies :
- Dans le cadre de l'utilisation des heures CPF avec ou sans l'accord de l'employeur
- À titre individuel
- Sur le Plan de développement des compétences de l'entreprise.
Avec qui ?
- Un référent unique vous accompagne tout au long du bilan. Il fixe avec vous le nombre et la fréquence des entretiens. Il guide votre réflexion en vous apportant les éléments méthodologiques, les informations nécessaires à la réussite de votre objectif.
- Une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels issus des ressources humaines et/ou de la psychologie.
- Des intervenants externes pour vous recevoir, vous conseiller ou vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs pour faciliter votre réflexion et vos démarches.
Quel déroulement ?
Un bilan se déroule sur 24 h maximum et s'adapte au rythme imposé par votre contexte personnel et professionnel. Il est programmé sur une période allant de 6 à 15 semaines.
Il s'agit d'une démarche dynamique, qui alterne entretiens individuels et travail personnel.
En moyenne 6 à 12 entretiens correspondant aux étapes suivantes :
- Attentes et objectifs
- Valeurs et motivations
- Aptitudes et profil
- Connaissances et compétences
- Projet et plan d'action
- Conclusion, remise de synthèse
Quels objectifs ?
L'objectif du bilan est de permettre d'analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Le bilan comporte trois grandes phases :
Phase préliminaire
- Analyser la demande
- Appréhender le contexte et préciser les besoins
- Définir une méthodologie de travail
Phase d'investigation
- Identifier les éléments déclencheurs du bilan
- Analyser le parcours d'expérience
- Repérer ses valeurs, ses intérêts, ses motivations
- Évaluer ses connaissances générales et professionnelles, ses savoir-faire et ses aptitudes
- Repérer les éléments de l'expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées
- Déceler ses ressources et ses potentialités inexploitées
- Déterminer les possibilités d'évolution
Phase de Conclusion
- Récapituler les éléments pertinents susceptibles de favoriser ou de faire obstacle à la réalisation du projet
- Identifier les principales étapes de la mise en œuvre
- Formaliser les résultats au regard des perspectives d'évolution envisagées
- Élaborer un plan d'action
- Élaborer et remettre un document de synthèse
Suivi post bilan
À l'issue du bilan nous proposons de planifier ensemble les modalités de suivi pour accompagner, si nécessaire, la mise en œuvre du projet et plan d'action et ce, jusqu'à son aboutissement. Par exemple pour une aide au montage d'un dossier de demande de financement ou pour tout autre type d'aide dont vous pourriez avoir besoin.